Equipements de production d'analyse et de contrôle pour les Biotechnologies

Nous recherchons ...

Contact

 

 

vannes-prelevements-vanasyl

Dans cette rubrique Fermentation

Détection Mousse / Niveau Liquide
Biomasse
pH
PO2
Conductivité
Réfractométrie
Extracteurs et porte-sondes
Mesure O2/CO2 gazeux
Vannes de prélèvement
Fermenteurs / Cytoculteurs

 

Les vannes Vanasyl sont sans entretien (pas de changement de joints) sans volume mort et auto nettoyantes entre chaque prélèvement.
 Description du fonctionnement des vannes Vanasyl :
Pour des raisons de sécurité chaque position de la vanne nécessite de tirer la poignée vers le haut avant changement (clic de sécurité).

 

vanasyl-phase-sterilisation

1 / Phase stérilisation (Position avant)
Avec la manette poussée à fond (en direction de la cuve), le joint d'étanchéité A isole le bioréacteur de la vapeur sans volume mort.
La vapeur circule au travers de la vanne via la conduite d'admission (Inlet), et est évacuer vers la sortie condensats/échantillon (Oulet). La sortie doit être équipée d'un purgeur.
La vanne peut rester dans cette position en dehors des moments de prélèvements si cela est souhaité.
Rq : Il n'est pas nécessaire d'avoir de vanne en amont d'arrêt de vapeur.

vanasyl-position-fermeture

2 / Phase pré-prélèvement (Position intermédiaire)
Avant de procéder à un prélèvement, la manette est tirée en direction de l'utilisateur. Elle s'arrêtera automatiquement en position intermédiaire. Comme la vapeur est fluente, lorsque celle-ci est arrêtée il n'y a pas de condensats dans la vanne et donc pas de dilution du produit. Le produit peut être prélevé directement.
Le joint d'étanchéité A obture alors hermétiquement la sortie, interrompant la circulation de vapeur et permettant la production de condensats pendant le refroidissement de la vanne.

vanasyl-prelevement-echantillon

3 / Phase Prélèvement d'échantillon (Position arrière)
Une fois la vanne froide, il suffit de soulever la poignée de la vanne et de la tirer vers soit jusqu'au clic. Le joint d'étanchéité A libère l'orifice de sortie, pour permettre l'écoulement de l'échantillon dans un récipient que vous aurez préalablement préparé (bouteille …).
Une fois l'échantillon prélevé, remettre la poignée en position intermédiaire, puis brancher la ligne purgeur et enfin mettre la vanne en positon stérilisation.

Les condensats stériles, poussés par la vapeur, nettoieront la partie ayant été en contact avec le produit, avant que celle-ci ne soit stérilisée par la vapeur : aucune cross contamination n'est possible.

Brochure en français - Vanne Vanasyl dans cross-contamination, parfaitement stérile pour prélèvements confinés

Operation sampling with Vanasyl valve and bags - Prélèvement avec la vanne et la poche à usage unique Vanasyl : les différentes phases

Prélèvements effectués avec la vanne couplée à la poche Vanasyl - Poche et vanne Vansyl pour des prélèvements stériles exportables sans risque de contamination

 

 

 

CellD - 20bis, rue du Chapitre - F30 150 ROQUEMAURE Tel : +33(0)4 66 82 82 60 - Fax : +33(0)4 66 90 21 10